En vous inscrivant à la newsletter personnalisée de Pixum, vous acceptez politique de confidentialité. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement dans n'importe quel e-mail ou en envoyant un message à service@pixum.com.

Découvrez une multitude de conseils pour la création et personnalisation de votre Livre photo Pixum.
Utiliser des photos libres de droits pour créer un livre photo
Le droit d'auteur s'applique aussi aux photos qui ne portent pas le symbole ©
On pense souvent que les images qui ne sont pas marquées du symbole copyright peuvent être utilisées librement. En réalité, chaque photo (le droit fait ici la différence entre une « photographie » et une « œuvre photographique ») est soumise au droit d'auteur - et ce pendant au moins 50 ans. L'utilisation de photos de tiers sans le consentement de leur auteur peut vous valoir des amendes de montant non négligeable. Fort heureusement, il existe aujourd'hui de nombreuses plateformes en ligne proposant des photos libres de droits, c'est-à-dire des images pouvant être utilisées librement dans les limites d'un cadre spécifié (par exemple uniquement dans des média non-commerciaux).
Bien que les œuvres protégées puissent, en principe, être utilisées dans le cadre d'un usage privé - avec des photos libres de droits, vous êtes toujours sûrs d'être, justement, dans votre bon droit. Lorsque vous souhaitez par exemple soumettre le livre photo que vous avez créé comme modèle de livre photo Pixum, son usage sort alors de la sphère privée - c'est un exemple de cas dans lequel vous devez vous assurer de n'avoir utilisé que des images libres de droits. Pour ce faire, il existe sur le net différentes offres allant de services entièrement gratuits à des banques d'images fonctionnant selon différents systèmes de redevance.
Utiliser des photos libres de droits provenant de plateformes de « photos de stock ».
L'expression « photo de stock » désigne une image « pré-produite » - c'est-à-dire une image qui n'a pas été produite sur commande d'un client ou d'une agence mais dans le but d'être proposée dans une banque d'images, d'où l'idée de « stockage ». Parmi les innombrables plateformes qui proposent ce type de photos, nous vous présentons ici une sélection de sources gratuites et de qualité. Il existe également un grand nombre de plateformes offrant des images de haute qualité et utilisables librement contre paiement, les plus connues étant Fotolia, iStockphoto et Shutterstock.
- Wikimedia Commons: Toutes les photos publiées sur Wikipedia sont libres de droit et utilisables gratuitement. Wikimedia Commons est la médiathèque de la fondation Wikimedia et offre une option de recherche au sein de sa banque de données.
- FreeImages: FreeImages compte parmi les gros fournisseurs d'images en ligne avec près d'un demi-million d'images utilisables gratuitement.
- picjumbo: Classifiées de manière intelligente, les images de picjumbo se prêtent parfaitement à une utilisation comme arrière-plans et sont également utilisables gratuitement.
- Unsplash: Simple et clean : Unsplash propose une nouvelle photo par jour - haute résolution, rendu professionnel et option de recherche inclus.