
Insérez les données GPS de vos photos pour illustrer votre itinéraire.
Insertion de cartes GPS détaillées dans votre Livre photo Pixum
Lorsqu'on voyage dans un pays étranger, on reste rarement dans un seul et même endroit. Bien au contraire : pour beaucoup d'entre nous, tout le plaisir consiste justement à découvrir de nombreux lieux différents et à glaner le plus d'impressions possible - entre autre sur le plan photographique. Le logiciel Univers photo Pixum vous permet d'illustrer de tels itinéraires de manière graphique au moyen de cartes intégrant des données GPS. Ces données peuvent venir directement de votre appareil photo ou être saisies manuellement dans un fichier. Cela vous permet de faire le lien entre les photos que vous souhaitez imprimer et l'endroit précis où elles ont été prises sur le parcours de votre voyage.
» 1. Insérer une carte dans votre livre photo, un jeu d'enfant !»
Les formats préférés de nos clients
Format & Orientation | Couverture & Reliure | Type de papier | Prix & Création |
---|---|---|---|
Livre photo Pixum Grand Portrait | Couverture rigide, reliure collée | Papier premium mat satiné | Je crée en ligne pour 30,95 ¤ » |
Livre photo Pixum Grand Paysage | Couverture rigide, reliure collée | Papier premium brillant | Je crée en ligne pour 38,95 ¤ » |
Livre photo Pixum XL Carré | Couverture rigide, reliure Layflat | Papier photo mat | Je crée en ligne pour 59,95 ¤ » |
Livre photo Pixum Grand Paysage | Couverture rigide, reliure Layflat | Papier photo brillant | Je crée en ligne pour 44,95 ¤ » |
1. Insérer une carte dans votre livre photo, un jeu d'enfant !
Avec le logiciel Univers photo Pixum, vous avez la possibilité d'intégrer une ou plusieurs cartes dans votre livre photo.
Voici comment insérer une carte dans un Livre photo Pixum :
- Lancer la fonction cartes : Lancez l'option « Carte géo » depuis la barre d'outils (côté droit). Ce bouton est illustré d'un symbole de carte.
- Choix du lieu : Sélectionnez la zone géographique concernée - tout simplement en saisissant par exemple un code postal, le nom d'un quartier (par exemple « Prague 1 », « New York Chinatown ») ou même d'un pays entier.
- Ajuster la portion de carte : Après avoir défini la zone de manière plus ou moins précise, vous avez la possibilité d'affiner la position en déplaçant la carte ou en zoomant. Avec une échelle allant d'un kilomètre à 20000 km, les cartes proposées vous permettent d'illustrer aussi bien une promenade autour du pâté de maisons qu'un voyage (presque) autour du monde.
- Choix du style de carte : En fonction de l'envergure et du contexte de votre voyage, vous avez ensuite le choix entre une carte politique ou une carte topographique.
- Plus adaptées aux grandes échelles et étendues, les cartes topographiques sont recommandées si vous avez parcouru de longues distances.
- Les cartes politiques conviennent tout particulièrement pour les séjours en ville.
- En cliquant sur les différents style sur la droite, vous verrez un aperçu du résultat.
- Ajouter la carte : Lorsque vous êtes satisfait de la section et de l'affichage, cliquez sur "Appliquer" et la carte est insérée dans le livre photo.
Pour une explication en images, visionnez la vidéo ci-contre.
2. Marquer des lieux particuliers sur la carte
Si vous voulez marquer les points importants de votre voyage ou les endroits visités sur la carte de votre livre photo, vous pouvez utiliser des Cliparts disponibles dans le logiciel.
- Sélectionnez un clipart - par exemple cliquez sur le bouton orange "Plus" et vous trouverez des icônes appropriées dans la catégorie "Icônes cartes" de la section Voyage. Placez le clipart à l'endroit désiré.
- Comme pour tous les cliparts, vous pouvez le personnaliser en fonction de vos besoins, tels que l'ajout de texte ou le changement de couleur.
Combien coûte mon livre-photo ?
3. Intégrer vos itinéraires GPS dans la carte
Plutôt que d'afficher une carte « vide », vous avez la possibilité d'y intégrer votre itinéraire de voyage. Pour ce faire, vous avez besoin de ce que l'on appelle un fichier GPX que vous pouvez créer manuellement ou à partir des données GPS de votre appareil photo. De nos jours, de nombreux appareils photo numériques, même de milieu de gamme, sont équipés d'une fonction de géolocalisation.
A) Utilisation d'un fichier GPX à partir d'appareils photo avec fonction GPS :
- De nos jours, de nombreux appareils photo numériques prennent déjà en charge le suivi GPS. Renseignez-vous pour découvrir si votre appareil photo a cette fonction.
- Si vous ne savez pas comment exporter ces données, référez-vous au mode d'emploi ou à des tutoriels en ligne.
- Vous pouvez également utiliser des programmes ou des services Internet, tels que Google Picasa pour faire correspondre vos photos à vos informations de localisation.
- Si votre appareil photo ne propose pas de fonction GPS, un "enregistreur de données GPS" ou "GPS data logger" peut remédier à ce problème. Grâce à ces appareils, les itinéraires peuvent être enregistrés et synchronisés avec le moment de capture des photos.
B) Création d'un itinéraire avec un fichier GPX :
- GPX - abréviation de GPS Exchange Format - est un format de fichier avec lequel les données GPS peuvent être stockées et échangées. Vous pouvez enregistrer certains itinéraires dans le fichier lui-même.
- Utilisez des outils en ligne gratuits - comme GPSies.com - pour créer vos propres itinéraires et les exporter vers votre PC sous forme de fichier GPX.
C) Voici comment ajouter un fichier GPX sous forme de carte dans votre livre photo :
- Ajoutez une carte de la région comme précédemment expliqué. Une fois la carte insérée dans votre livre, cliquez avec le bouton droit de la souris sur la carte et sélectionnez Nouveau > Nouvelle carte avec itinéraire.
- Sélectionnez le fichier GPX à partir de votre PC qui contient les coordonnées souhaitées.
- Modifiez la couleur et la largeur de la ligne représentant votre itinéraire comme vous le souhaitez.
- Enfin, confirmez votre sélection en cliquant sur "OK" - votre itinéraire est automatiquement tracé sur la carte.
» Caméra avec GPS - Un investissement judicieux pour vos prochaines vacances ? »
Caméra avec GPS - Un investissement judicieux pour vos prochaines vacances ?
Les appareils photo avec fonction GPS représentent de nos jours une technologie très prometteuse dans la mesure où ils ne permettent pas seulement d'enregistrer, comme c'est le cas ici, des itinéraires mais également de déterminer l'endroit exact où une photo a été prise : une maison isolée dans les bois, une plage déserte - autant de lieux dont la localisation est parfois difficile à retrouver de manière conventionnelle. Avant vos prochaines vacances, il peut donc être judicieux d'envisager l'achat d'un appareil photo avec GPS ou d'un traceur GPS.
Si votre appareil photo dispose d'une fonction GPS, nous vous recommandons vivement de prendre un peu de temps pour découvrir et tester les fonctions proposées avant le départ en vacances - il serait dommage de constater à votre retour que toutes les informations GPS ont été perdues en raison d'une erreur de manipulation.