Mesures de vérification des avis sur les produits
Depuis le 28/05/2022 (directive (UE) 2019/2161 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019), les commerçants doivent s’assurer que les avis publiés émanent de consommateurs ayant effectivement utilisé ou acheté les produits ou services évalués. Avant l’entrée en vigueur de la loi, Pixum avait déjà pris des mesures pour s’assurer que les évaluations provenaient uniquement de personnes ayant commandé des produits chez Pixum.
Vérification de l'authenticité des évaluations
Seuls les clients ayant commandé ou créé un produit chez Pixum sont invités à laisser un avis. La demande d’évaluation se fait sur invitation par le biais d’un e-mail standardisé envoyé à l’adresse indiquée par le client lors de la commande. Il s’agit de la seule possibilité de laisser un avis. Afin de pouvoir vérifier l'authenticité et la légitimité des évaluations, celles-ci ne peuvent pas être attribuées anonymement. L'adresse e-mail par laquelle l'achat a été effectué sert toujours de référence pour vérifier l’authenticité de l'évaluation.
Chaque client est invité à donner son avis sur un produit dans les 7 jours qui suivent la commande. L'invitation à laisser un avis est envoyée qu'une seule fois dans une période de 90 jours. Peu importe si le client a effectué plusieurs commandes au cours de cette période.
Si les clients sont invités à donner une évaluation de la boutique via des prestataires externes tels que Trusted Shops ou Trustpilot, l'obligation de prouver l'authenticité incombe au prestataire du service concerné. Celui-ci doit également, comme décrit dans la directive (UE) 2019/2161 du Parlement européen et du Conseil du 27 novembre 2019, s'assurer par ses propres moyens qu'un contrôle est également effectué dans ce cas et que l'authenticité des évaluations est garantie.
Pixum ainsi que ses prestataires de services pour les évaluations, Trusted Shops et Trustpilot, n'offrent aucun avantage, condition spéciale, réduction de prix ou autre incitation pour l'attribution d'une évaluation positive ou le retrait d'une évaluation négative.
Calcul des notes sur la base d'attribution d'étoiles
Toute expérience concernant l'achat d'un produit photo Pixum peut recevoir jusqu'à 5 étoiles. La note globale est ensuite calculée à partir de la moyenne de toutes les évaluations attribuées. Dans les commentaires, les clients peuvent également faire part de leurs expériences avec leurs propres mots.
Les notes sont définies de la manière suivante :
5 étoiles : Très bien
4 étoiles : Bien
3 étoiles : Satisfaisant
2 étoiles : Suffisant
1 étoile : Mauvais
Lorsqu'un client dépose un avis, celui-ci sera publié sous le produit ou la catégorie de produits concernés. Pour ce faire, le prénom du client, les étoiles attribuées, ainsi que le commentaire et la date seront publiés. Aucune donnée personnelle telle que le nom ne sera publiée.
Si, malgré les mesures susmentionnées, une évaluation présente des anomalies qui indiquent qu'elle ne repose pas sur une expérience réelle, des preuves de la légitimité de l'évaluation déposée seront demandées et celles-ci seront vérifiées en conséquence. Si les preuves demandées ne permettent pas de prouver l'achat d'un produit photo Pixum, l'évaluation sera définitivement supprimée.