Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

Du lundi au vendredi
de 10h. à 13h. et de 15h. à 18h.

Transformer une photo en tableau à l'huile

Le logiciel Univers photo Pixum offre tout un éventail de possibilités non seulement pour optimiser vos photos mais aussi pour les réinterpréter de manière artistique et les transformer, comme dans le cas présent, en de superbes tableaux à l'huile. Cet effet est particulièrement approprié pour les photos de paysage dont vous souhaitez mettre les couleurs et les formes en valeur. Le filtre fait disparaître les contours concrets des objets de l'image et remplit les surfaces ainsi obtenues par des « nappes » de couleurs. Vous obtenez une photo au style abstrait artistique et avec laquelle vous pouvez apporter une touche d'originalité à votre livre photo Pixum.

Un effet d'intensité variable, réglable manuellement à tout moment

La fonction « Peinture à l'huile » est disponible dans le menu d'édition (double-clic sur l'image ou clic droit > Éditer) du logiciel Univers photo Pixum, sous l'onglet « Effets de style ». Un clic sur le filtre ouvre un aperçu approximatif de la photo traitée ainsi qu'un menu de configuration.

Vous pouvez ici paramétrer le rayon des touches de couleurs que vous souhaitez appliquer à votre image : un rayon (correspondant à l'épaisseur du pinceau) de petite taille produit un effet plutôt discret qui laisse entrevoir la plupart des contours de l'image d'origine. Plus le rayon est grand, plus les contours disparaissent laissant le devant de la scène à de grosses « nappes » de couleurs.

Annuler et reparamétrer

La fonction « Restaurer les valeurs par défaut » ou les raccourcis clavier Ctrl+Z (Windows) / CMD+Z (OS X) permettent d'annuler l'effet et de le paramétrer de nouveau. Veuillez noter que l'aperçu proposé n'est qu'approximatif : la conversion effective de votre photo en une peinture à l'huile nécessite de grandes capacités de calcul, c'est pourquoi la nouvelle photo n'est donc générée qu'une fois que vous avez trouvé l'épaisseur de pinceau qui vous convient et cliqué sur le bouton « OK ».

Une fois le paramétrage finalisé, vous pouvez cliquer sur la disquette dans la barre d'outils et choisir d'insérer la nouvelle photo directement dans votre livre photo existant ou d'annuler les modifications et conserver la photo originale.

Infos & Astuces

Plus le motif et les contours de votre photo sont abstraits, plus l'effet peinture à l'huile est esthétique. Cet effet de style est particulièrement adapté pour les objets inanimés tels que les natures mortes, paysages, etc.