Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

Du lundi au vendredi
de 10h. à 13h. et de 15h. à 18h.

LIVRE PHOTO PIXUM

Découvrez une multitude de conseils pour la création et personnalisation de votre Livre photo Pixum.

Guider le regard des lecteurs avec les lignes directrices

Les lignes constituent un élément de composition fondamental que ce soit pour les photographes ou pour les graphistes. En effet, les lignes ont le pouvoir de guider le regard des observateurs et leur concordance produit une impression d'harmonie.

Livre photo Pixum

Réunissez vos plus beaux souvenirs dans un livre photo de qualité.

Le tracé des lignes

Tout comme pour la composition photographique, les lignes jouent un rôle important pour l'organisation d'une page de livre. Ces lignes peuvent être réelles - les bords du cadre d'un texte ou d'une image, l'horizon d'un paysage - ou imaginaires. Les lignes imaginaires sont par exemple la prolongation de l'arête d'un cadre ou la prolongation de lignes apparaissant dans une photo.

Vous pouvez décider librement du nombre de lignes que vous souhaitez intégrer à votre double-page. En règle générale, plus il y a d'éléments - c'est-à-dire plus il y a de photos et de zones de texte - sur une double-page, plus le nombre de lignes reliant les éléments doit être important. Si vous choisissez de n'utiliser que deux photos sur une double-page, vous pouvez vous dispenser de créer une telle ligne ; mais si vous utilisez trois éléments, il est conseillé de relier au moins deux d'entre eux au moyen d'une ligne.

Ils nous font partager leur Livre photo Pixum...

Merveilleux moments d'Afrique du Sud

Le Livre photo Pixum au format portrait permet aussi bien de rassembler des clichés grands formats et que plein de petites photos. - Stefan V.

Travailler avec des arrière-plans

Un exemple de livre photo réussi et qui montre comment mettre joliment des photos en arrière-plan. - Thomas F.

Présenter son travail

Le livre photo est un support formidable pour les photographes afin de présenter leur travail. - Alexander P.

Mariage ensoleillé à Majorque

Le photographe de mariage a choisi un Livre photo Pixum à l'orientation paysage afin de pouvoir aligner les photos les unes après les autres. L'idée de dédicacer le livre à la fin est particulièrement bonne. - Markus M.

Un intérieur qui a du style

La blogueuse Bianca du blog «Les envies déco de Bianca» présente dans son Livre photo Pixum sa passion et des idées de déco très inspirantes. - Bianca G.
Merveilleux moments d'Afrique du Sud
Travailler avec des arrière-plans
Présenter son travail
Mariage ensoleillé à Majorque
Un intérieur qui a du style

Les regards sont des lignes

Dans un portrait, la direction du regard doit également être conçue comme une ligne (sauf si la personne photographiée regarde dans l'appareil). Si la personne (ou l'animal) regarde par exemple vers la droite, prolongez son regard et représentez-vous une ligne imaginaire courant sur la page. Vous remarquerez rapidement que l'image est plus à sa place sur la page de gauche de votre livre car le regard aurait sinon tendance à « sortir » du livre. Dans la grande majorité des cas, il est ainsi préférable de tourner les regards vers l'intérieur de la double-page. Certaines photos offrent cependant assez d'espace au regard pour vous permettre de ne pas tenir compte de cette règle.

Les autres objets d'une photo peuvent également constituer des lignes. C'est par exemple le cas des routes, bâtiments ou ponts. Tout comme les animaux et les humains, les véhicules ont eux aussi une « direction ». C'est pourquoi il faut également s'imaginer une ligne implicite pour les voitures, bateaux ou avions. Ces lignes ont également besoin qu'on leur laisse de l'espace dans le livre.

Aligner les horizons

Lorsque vous placez l'une à côté de l'autre deux photos de paysage sur lesquelles l'horizon est visible, vous devez vous assurer que celui-ci est placé à la même hauteur - dans le cas contraire, on aura l'impression que la mer est soudainement montée ou que le sol s'est affaissé. Cliquez sur l'une des deux images. Choisissez celle qui est la plus facile à recadrer. Utilisez la molette de votre souris pour zoomer dans l'image autant que nécessaire. Déplacez ensuite la photo (cliquez et maintenez le bouton de la souris enfoncé) vers le haut ou vers le bas jusqu'à ce que les deux lignes d'horizon soient alignées.