Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

Du lundi au vendredi
de 10h. à 13h. et de 15h. à 18h.

Déformer des photos avec des lentilles prismatiques

Les effets de style et de distorsion proposés par le logiciel Univers photo Pixum vous permettent de présenter vos photos sous une toute nouvelle lumière : que ce soit sous la forme d'un dessin, d'une peinture ou d'une affiche pop art grâce aux effets de style ou déformées de maintes façons par le biais des effets de distorsion. Cette deuxième catégorie comprend un filtre appelé « Lentilles prismatiques » qui consiste à appliquer un discret effet kaléidoscopique à vos photos.

Photographie de paysage et d'architecture au look prismatique

Le filtre « Lentilles prismatiques » est particulièrement approprié pour les photos de paysage et d'architecture présentant des formes et motifs prééminents. Mais que cela ne vous empêche pas de laisser libre cours à votre imagination - le filtre peut également créer un effet artistique intéressant sur d'autres images comme par exemple les prises de vue macro ou l'art numérique.

Ce filtre est disponible dans le menu d'édition (double-clic sur la photo à éditer ou clic droit > « Éditer ») du logiciel Univers photo Pixum, sous l'onglet « Effets de distorsion » dans le menu de gauche. Après avoir sélectionné l'effet, vous avez la possibilité de le paramétrer c'est-à-dire de choisir le nombre de réfractions à appliquer. L'utilisation d'une seule lentille produit par exemple un effet similaire à une double exposition d'un même motif avec un cadrage quelque peu différent. Plus le nombre de lentilles est important, plus l'image est fractionnée en triangles et quadrilatères produisant un effet de partage de l'image.

Le milieu de l'image reste en principe intact ; les éléments se trouvant au centre de la photo restent donc clairement visibles, même avec un effet prismatique fort. Au niveau des bords également, seule une partie de l'image est déplacée de sorte que la photo d'origine transparaît toujours. L'effet d'image varie selon l'angle et la distance d'observation - il est parfois plus facile de reconnaître l'image d'origine de près, et parfois de loin.