
Tous nos conseils pour créer avec vos plus belles photos des calendriers qui vous accompagneront tout au long de l'année.
Date de début personnalisable pour le calendrier photo
Les calendriers muraux nous offrent une orientation et nous rappellent pendant toute l'année les jours fériés, les anniversaires et les événements exceptionnels. En général, ils commencent au début de l'année, en janvier. Il est donc souvent judicieux de créer un calendrier mural peu avant ou peu après le passage à la nouvelle année pour l'offrir ou pour soi-même. Raison pour laquelle ils sont parfaits comme cadeau de Noël !
Mais des variantes sont possibles : vous pouvez créer un calendrier photo avec une date de début personnalisée !
Choisir une date de début personnalisée pour votre calendrier photo

Il n'est pas toujours judicieux de faire débuter un calendrier à la date du 1er janvier. L'année scolaire ou les semestres universitaires ne respectent souvent pas cette date et il pourrait être astucieux de faire commencer un calendrier pour écolier ou étudiant au début de l'année scolaire ou du semestre universitaire.
Pendant l'année scolaire ou universitaire, il y a souvent des jours de libre en dehors des jours fériés officiels. Pour avoir une bonne vue d'ensemble des journées libres, il peut être bon de les saisir directement dans le calendrier.
Changer le mois de départ dans le logiciel Univers photo Pixum, c'est un jeu d'enfant :
- Dans le logiciel Univers photo, sélectionnez d'abord un modèle de calendrier. Voulez-vous créer un calendrier mural, de bureau ou planning ?
- Dès que vous avez choisi un modèle et cliqué sur "Je crée", vous aurez la possibilité de définir l'affichage des jours fériés et le mois de départ dans la section « Jours fériés et date de début ».
- Activez la fonction « Jour fériés / Vacances scolaires » en cochant la case via un clic du bouton gauche de la souris et en sélectionnant la région souhaitée. Juste en dessous, vous pouvez personnaliser votre mois de début.
Options pour le mois de départ de votre calendrier
- Pour des événements récurrents, un calendrier perpétuel sans indication de l'année ou des jours de la semaine est idéal. Découvrez les différents formats et types de calendrier.
- Vous pouvez également concevoir votre calendrier photo grâce à l'éditeur en ligne ou à l'appli Pixum. Dans l'appli, nous avons sélectionné pour vous les modèles préférés de nos clients.
- Grâce aux différents formats disponibles, vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. Vous avez le choix entre les formats carrés, portrait, paysage ou panorama.
Créer des calendriers photo pour toutes les occasions

Il n'y a pas que le début de l'année scolaire qui marque un événement particulier du véritable début de l'année. Autres possibilités pour le début du calendrier :
Anniversaire
Faites plaisir à la personne dont c'est l'anniversaire en choisissant son mois de naissance avec photo assortie comme premier mois du calendrier ou comme dernier, afin de terminer en beauté le calendrier photo. Si vous l'égayez en plus de clichés illustrant les différentes époques de la vie de la personne à qui ce calendrier photo est dédié, vous en ferez à coup sûr une surprise d'anniversaire réussie.
Anniversaire de mariage
Faites plaisir à votre partenaire pour votre anniversaire de mariage grâce à un calendrier photo que vous aurez vous-même conçu. Définissez le mois de votre mariage comme mois de début et fêtez ainsi cette journée si particulière.
Vous ferez encore plus plaisir si vous intégrez des jolies photos de votre vie commune au calendrier. En outre, vous pouvez conférer au calendrier photo une note personnalisée grâce aux designs de calendriers.
Autres anniversaires
Il existe de nombreux événements qui méritent d'être fêtés : que ce soit votre premier rendez-vous avec votre partenaire, le déménagement dans la maison de vos rêves ou la remise de diplôme de vos enfants. Offrez à ces occasions un calendrier photo Pixum commençant ou se terminant par le mois de l'anniversaire.
Pour la date anniversaire du déménagement, vous pouvez par exemple créer un calendrier dans lequel vous documentez la progression de la construction de votre maison au fil des mois. Puis vous couronnez le tout par une photo de la maison terminée pour le dernier mois du calendrier.