Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

Du lundi au vendredi
de 10h. à 13h. et de 15h. à 18h.

Le Nombre d'Or ou comment exposer vos images de façon harmonieuse

Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont vous souhaitez présenter votre décoration murale dans votre intérieur ? La hauteur idéale d'exposition dépend par exemple de quel système d'accrochage vous privilégiez. Indépendamment de cet aspect, il est quasiment toujours recommandé de s'appuyer sur ce qu'on appelle le Nombre d'Or qui fait depuis longtemps office de standard en matière d'accrochage de tableau.

Le principe de base du Nombre D'Or

À l'origine, le Nombre d'Or est une méthode mathématique basée sur l'hypothèse selon laquelle l'½il humain perçoit les objets disposés selon un rapport de 62/38 comme particulièrement harmonieux. Ce principe s'observe dans de nombreux domaines. Le rapport de la longueur de la main par rapport à celle du bras correspond par exemple au Nombre d'Or. En architecture, on veille à ce que le toit représente 38% de la hauteur totale du bâtiment pour que la construction produise un effet particulièrement harmonieux.

Le Nombre d'Or est également utilisé en photographie où on le connaît généralement sous le nom de règle des tiers. Pour simplifier, on utilise un rapport de 66,66/33,33 en divisant les lignes en trois parties égales. Les photographies composées sur la base du Nombre d'Or sont particulièrement équilibrées et agréables à regarder.

Découvrir tous les produits de la Déco murale Pixum

Pixum vous propose un large choix de matériaux et formats pour créer des tableaux déco uniques pour votre intérieur.

Comment utiliser le Nombre d'Or sur vos murs

Le Nombre d'Or joue également un rôle important pour l'accrochage de vos images au mur. Voici comment procéder :

  • Mesurer la hauteur sous plafond : mesurez la hauteur du mur depuis le sol jusqu'au plafond.
  • Calculer le Nombre d'Or : divisez la distance mesurée par 8 et multipliez le résultat par 5. Exemple : la hauteur sous plafond est de 2,50 m. 2,50 m : 8 × 5 = 1,56 m
  • Tracer une ligne : tracez une ligne fine (par exemple au crayon à papier) à la hauteur obtenue (ici 1,56 m) mesurée à partir du sol : 5/8 de la hauteur sous plafond se trouvent alors au-dessous de la ligne et 3/8 au-dessus de la ligne.
  • Mesurer les tableaux et calculer le Nombre d'Or : prenez maintenant les dimensions de vos images. Marquez sur vos images (par exemple au dos) une ligne située à 5/8 de la hauteur totale en partant du bord inférieur de l'image.
  • Accrocher les images : vous pouvez désormais accrocher vos images. Pour ce faire, placez-les de manière à ce que leur ligne des 5/8 soit alignée à celle tracée sur le mur.

En clair : si vous exposez plusieurs images de tailles différentes, celles-ci ne sont pas alignées mais se chevauchent en haut et en bas. Même si cela peut sembler un peu étrange, le résultat final vous donnera raison : l'impression d'ensemble sera équilibrée et esthétique.