Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

Du lundi au vendredi
de 10h. à 13h. et de 15h. à 18h.

Personnalisation de la couverture de votre Livre photo Pixum

La couverture de votre livre photo est bien plus qu'une simple façade. C'est sur elle que se base la première impression du lecteur, c'est elle qui illustre le thème de votre livre et c'est elle qui doit donner envie de le feuilleter. La mise en page et le choix de la photo de couverture sont par conséquent des étapes cruciales. Une photo de couverture doit avoir quelque chose de spécial. Elle ne doit pas nécessairement être votre image préférée mais une photo que vous aimerez associer au thème de votre livre à long terme. Vous devez donc faire votre choix particulièrement soigneusement. Les couvertures composées d'une seule photo imprimée en « pleine page » offrent un rendu apaisant. Pensez ici à utiliser les modèles de mises en page proposés ou à sélectionner l'option « Comme fond ». Vous évitez ainsi qu'une partie de l'arrière-plan ne reste visible par inadvertance. Les couvertures comprenant plusieurs photos sont plus vivantes mais également plus chaotiques.

Livre photo Pixum

Réunissez vos plus beaux souvenirs dans un livre photo de qualité.

Un exemple pour un livre photo de voyage

L'image de la première de couverture représente la destination du voyage tout en laissant de la place pour le titre. Outre le ciel, on aurait également pu utiliser l'eau pour accueillir le texte du titre. Sur la quatrième de couverture se trouve une petite photo qui permet de bien distinguer le devant du dos du livre.

Infos & Astuces

Les trois critères à prendre en compte pour choisir une photo adaptée à votre couverture
  • Format : il est tout d'abord important que votre photo convienne à la forme de votre livre. S'il est généralement possible d'utiliser des photos de format portrait ou paysage pour les livres carrés (pour autant que l'image puisse être recadrée en conséquence), les livres de format paysage ou portrait impliquent souvent l'utilisation d'une photo de couverture correspondant à leur format respectif. Adapter une image par le biais d'un recadrage entraîne rapidement une perte de qualité importante.
  • Thème : il est également important que le contenu de l'image soit représentatif du livre. Pour un livre photo de mariage, ça peut être par exemple un portrait des mariés ou un gros plan des alliances. Pour un livre consacré à vos vacances, vous pouvez choisir par exemple une vue panoramique de votre destination.
  • Surfaces vides : la photo doit offrir assez de place pour accueillir un texte court. Mer, ciel et autre surfaces homogènes sont ici particulièrement adaptées.
La police de caractère utilisée sur la couverture peut être différente de celle adoptée pour l'intérieur du livre. Là encore, il faut cependant veiller à ce qu'elle soit adaptée au thème du livre. La position du titre et du sous-titre éventuel, par exemple les noms des photographes, dépend de la photo utilisée. Cherchez un emplacement où le texte ne gène pas. Mais ne faites pas de compromis : si vous souhaitez que le titre soit au milieu de votre page de couverture, veillez à ce qu'il soit effectivement parfaitement centré. En cas de besoin, préférez déplacer quelque peu l'image plutôt que de décaler le texte. Pour un meilleur rendu, évitez également de placer le texte du titre trop prés des bords de votre couverture.