
Découvrez une multitude de conseils pour la création et personnalisation de votre Livre photo Pixum.
Insérer des souvenirs dans un livre photo
Pixum - Toujours de belles images
Scanner et insérer
Si vous possédez un scanner ou connaissez quelqu'un qui peut scanner pour vous votre souvenir, l'insertion de vos billets & Co. sera un vrai jeu d'enfant : scannez, enregistrez au format JPEG puis déposez l'élément dans le livre photo comme vous le feriez pour une photo classique. Lors de la numérisation, veillez à choisir une résolution d'au moins 300 dpi pour que votre souvenir puisse être imprimé dans son format original sans perte de qualité.
Ceux qui ont la main calme ou possèdent un trépied peuvent également essayer de photographier leurs souvenirs. Cela implique néanmoins presque toujours de retravailler l'image sur ordinateur. Certains appareils, ainsi que certaines applications pour smartphones, proposent un mode scanner pour les cartes de visite ou autres documents. Dans ce cas, aucune retouche supplémentaire n'est nécessaire car c'est l'appareil qui se charge lui-même des corrections.
Coller
Vous pouvez aussi - à l'ancienne - tout simplement coller vos petits trésors dans le livre. La reliure de votre ouvrage vous pose ici naturellement quelques limites. Vous ne devriez pas coller plus de deux ou trois souvenirs au risque d'empêcher la fermeture du livre en raison de l'épaisseur supplémentaire.
Pour intégrer par exemple un ticket d'entrée, mesurez-le tout d'abord avec une règle. Otez un centimètre à la longueur et à la largeur obtenues. Dans la rubrique Clipart, allez dans « Couleurs », sélectionnez le coloris de votre choix et faites-le glisser sur la page sur laquelle vous voulez coller votre souvenir. Il ne reste plus qu'à redimensionner cet encadré de couleur : cliquez dessus en utilisant le bouton droit de la souris et sélectionnez « Taille, position et rotation ». Vous pouvez également utiliser le raccourci clavier « Alt + P ». Dans la rubrique « Modifier les tailles des objets » saisissez les valeurs mesurées précédemment dans la rubrique « Régler la taille absolue ». Vous avez désormais une zone colorée destinée au collage de votre souvenir et que vous pouvez voir pour le reste de la mise en page de votre livre. Plus tard, quand votre livre sera arrivé chez vous, vous pourrez ainsi coller votre carte d'entrée (avec des coins photo ou de la colle transparente) à l'emplacement lui étant ainsi réservé.
Vous cherchez de quoi vous occuper ? Soyez créatif !
Préparer le collage
Lors de la conception du livre, il est utile de pouvoir voir sur ordinateur les emplacements sur lesquels vous souhaitez, plus tard, coller vos souvenirs. Voici comment insérer une zone à cet effet avec le logiciel Univers photo Pixum :
- Dans la rubrique Cliparts, allez dans « Couleurs », sélectionnez le coloris de votre choix et faites-le glisser sur la page sur laquelle vous voulez coller votre souvenir.
- Cliquez sur le cadre de couleur en utilisant le bouton droit de la souris et sélectionnez « Taille, position et rotation ». Dans la rubrique « Modifier les tailles des objets » saisissez les valeurs mesurées précédemment pour la carte dans la rubrique « Régler la taille absolue ».