Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

Du lundi au vendredi
de 10h. à 13h. et de 15h. à 18h.

Comment ajouter du texte dans le livre photo ?

L'ajout de texte permet de parachever un livre photo. Selon le mode de commande choisi, vous disposez de différentes options que nous vous présentons ici en détail :

  • Ajouter du texte dans l'éditeur en ligne du site web
  • Ajouter du texte dans l'appli Livre photo Pixum
  • Ajouter du texte dans le logiciel Univers photo Pixum
  • Idées créatives pour vos textes (logiciel)

Ajouter du texte dans l'éditeur en ligne du site web

Lors de la conception de votre livre photo via l'éditeur en ligne de notre site web, vous avez la possibilité d'ajouter du texte en cliquant sur le bouton « Zone de texte ». Cette zone apparaît alors à un endroit quelconque de la page ouverte. Entourée d'un cadre bleu, cette zone de texte peut ensuite être déplacée à l'endroit de votre choix grâce à la souris. Un double-clic sur la zone de texte commande l'ouverture d'une fenêtre d'édition qui vous permet d'ajuster tous les paramètres de votre texte :

  • Police de caractère, taille, couleur
  • Alignement (à droite, à gauche, centré, en pavé)
  • Gras, italique, souligné

Cliquez ensuite sur « Enregistrer le texte » pour insérer celui-ci dans votre livre. Il vous suffit de double-cliquer de nouveau sur le texte pour lui apporter des modifications - jusqu'à ce que vous soyez totalement satisfait.

Ajouter du texte dans l'appli Livre photo Pixum

Pour ajouter une zone de texte dans l'application Livre photo Pixum, il vous suffit de cliquer sur la rubrique « Texte » (en haut à gauche) puis de cliquer sur la police de caractère de votre choix et de la faire glisser sur votre livre photo. Un clic sur la zone de texte permet alors de marquer celle-ci (encadrée en bleu) et de l'éditer. La croix de déplacement et la flèche vous permettent de modifier la position du texte. Un double-clic sur la zone de texte vous permet quant à lui de taper le texte et d'ajuster les différents paramètres (police de caractère, couleur, taille, alignement, gras, italique, etc.). Tapez ensuite sur « OK » pour confirmer et insérer le texte dans votre livre.

Ajouter du texte dans le logiciel Univers photo Pixum

Le logiciel Univers photo Pixum est l'outil qui vous offre de loin le plus de possibilités pour insérer et formater du texte.

Voici comment procéder pour insérer une zone de texte :

Au-dessus de l'espace de travail où est affiché votre livre se trouve une barre comprenant de nombreux outils d'aide à la conception. En haut à gauche de la rubrique « Texte » se trouve un bouton marqué d'un « T » et d'un signe + de couleur jaune et avec lequel vous pouvez ajouter une nouvelle zone de texte. Un clic sur ce bouton transforme le pointeur de votre souris en une croix. Cliquez ensuite dans votre livre à l'endroit où vous souhaitez insérer le texte. Une zone de texte s'ouvre. Vous n'avez plus qu'à taper votre texte. Vous pouvez ensuite en modifier la police, la taille et la couleur mais aussi le mettre en gras, italique et/ou le souligner via les fonctions d'édition proposées dans la barre d'outils.

Idées créatives pour l'insertion de texte dans le logiciel Univers photo Pixum

Utiliser d'autres polices de caractère

Le logiciel Univers photo Pixum utilise les polices de caractère installées sur votre système d'exploitation. Vous avez bien sûr la possibilité de télécharger sur Internet d'autres polices de caractère et d'utiliser celles-ci dans vos livres photo après leur installation (nécessite de redémarrer le logiciel).

Remarque importante : téléchargez les nouvelles polices de caractère au format ttf (True Type Font) et déplacez le fichier correspondant dans le dossier Fonts.

Astuce pour les utilisateurs Windows : ouvrez le panneau de configuration puis le dossier « Polices » et copiez-y le fichier ttf téléchargé (vous pouvez également déposer le fichier par simple cliquer-déposer).

Texte ombré

Un moyen simple et rapide d'ajouter une ombre à votre texte est d'insérer la même zone de texte deux fois mais dans des coloris différents. Il vous suffit alors de disposer les deux zones de texte proches l'une de l'autre pour créer un superbe effet d'ombrage !

Bords de lettres colorés

Vous pouvez apporter une touche originale à vos textes en entourant vos caractères d'une bordure colorée. Marquez la zone de texte concernée, rendez-vous dans la barre de menu dans la rubrique « Texte » et cliquez sur le bouton présentant trois points.

Cliquez ensuite sur l'icône outil pour commander l'ouverture d'une fenêtre vous permettant de régler divers paramètres de votre texte, entre autre la coloration du bord des lettres. Cochez tout simplement l'option « Bords de lettres en couleurs » et sélectionnez le coloris et la largeur de votre choix. Vous avez la possibilité de modifier la zone de texte actuellement sélectionnée ou d'appliquer le nouveau format à tous les textes du livre.

Importer un texte depuis PowerPoint

Astuce pour les pros : en matière de texte, votre créativité n'a pas de limite ! Créez votre texte personnalisé à l'aide d'un logiciel de graphisme ou du logiciel PowerPoint Microsoft et insérez celui-ci dans le logiciel Univers photo Pixum en tant que fichier photo !

Voici comment procéder avec PowerPoint :

Choisissez votre police de caractère préférée et utilisez la taille de police la plus grande possible. Ceci est important pour s'assurer que votre texte présente la résolution la plus haute possible. Vous pourrez ensuite insérer ce texte dans votre livre photo sans que le fichier image ne soit pixélisé. PowerPoint propose de nombreuses options de mise en forme créatives (réflexion, ombre, rotation 3D etc.). Si le résultat vous plait, copiez la zone de texte et collez-la tout simplement dans votre livre photo en utilisant le raccourcis clavier « Ctrl + V ».

Remarque importante : ne marquez pas le texte à l'intérieur du bloc de texte mais bien la zone de texte dans son ensemble en cliquant sur son cadre.

Cette méthode vous permet d'insérer votre texte en tant que fichier image et de le traiter comme tel. Cela signifie par exemple que vous pouvez appliquer à votre texte un effet de transparence ou de dégradé à l'intérieur même de votre projet de livre photo Pixum !

Masques en forme de lettres

Les masques en forme de lettres vous permettent de créer un texte individuel à partir de vos photos  !

C'est simple :

Imaginons que vous ayez passé vos dernières vacances en Australie et que vous vouliez créer une couverture originale pour le livre photo Pixum que vous souhaitez consacrer à ce voyage. Insérez sur la couverture autant de photos que de lettres contenues dans le titre de votre livre. « Australie » a neuf lettres - insérez donc neuf photos sur la couverture.

Vous pouvez maintenant appliquer un masque en forme de lettre à chaque photo. Voici comment procéder  :

  • Vous trouverez la rubrique dédiée aux masques en bas à gauche, à côté de l'espace de travail où est affiché votre livre. Cliquez sur la rubrique « Masques et cadres » pour ouvrir dans la colonne de gauche une large sélection d'encadrements. Le bouton « Plus... » vous permet en outre d'installer gratuitement de nombreux autres masques et cadres dans le logiciel.
  • Les nombreux masques et cadres sont classés par thème : formes, nature, vacances, fleurs, lettres et bien plus encore ! Cliquez sur la petite flèche à droite du thème présélectionné pour ouvrir le menu déroulant et choisir un autre thème. Dans le cas présent, sélectionnez la catégorie « lettres ».
  • Déposez ensuite les lettres correspondantes (A-U-S-T-R-A-L-I-E) sur les photos par cliquer-déposer pour que celles-ci prennent la forme des lettres.
  • Vous avez bien évidemment la possibilité de modifier la position et la taille de vos lettres-photos  : cliquez tout simplement sur la lettre-photo pour faire apparaître un cadre jaune vous permettant de la déplacer et des points rouges vous permettant de l'agrandir ou de la réduire.
  • Fini !