Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

Du lundi au vendredi
de 10h. à 13h. et de 15h. à 18h.

LIVRE PHOTO PIXUM

Découvrez une multitude de conseils pour la création et personnalisation de votre Livre photo Pixum.

Insérer du texte

Un livre photo n'a pas nécessairement besoin de texte. Il existe cependant de nombreux cas dans lesquels accompagner chaque image d'une petite explication ou d'un commentaire présente une vraie plus-value. C'est pourquoi Pixum propose un outil spécialement dédié à la mise en forme de vos textes.

Un outil d'écriture

À l'instar des autres éléments, les textes sont également insérés par le biais de cadres. Vous devez donc commencer par créer un cadre pour votre texte - soit en utilisant l'outil « Nouveau texte » dans le menu « Texte », soit en utilisant un modèle de mise en page intégrant une ou plusieurs zones de texte. Le texte passe automatiquement à la ligne lorsque vous atteignez les bords du cadre. Il s'adapte également lorsque vous modifiez la taille du cadre après avoir écrit à l'intérieur et vous n'avez donc pas à vous inquiéter de ceci lors de la saisie.

Lorsque vous créez une nouvelle zone de texte, le programme emploie toujours la dernière police de caractère utilisée. Vous pouvez modifier celle-ci à tout moment via le menu déroulant correspondant. Si vous n'avez rien marqué, tout le texte contenu dans le cadre sera modifié. Si vous ne souhaitez modifier que certains mots ou parties du texte, vous devez tout d'abord sélectionner les éléments concernés. Pour les autres attributs, par exemple pour mettre en gras ou en italique, si vous n'avez rien sélectionné c'est le mot dans lequel se trouve le curseur de votre souris qui sera modifié.

Appli Livre photo Pixum

Commandez vos photos en toute flexibilité !

Tout en transparence

L'arrière-plan d'une zone de texte est toujours transparent par défaut. Cela signifie que l'arrière-plan de votre texte aura soit la couleur de la page soit, si vous déposez le texte sur une photo, que le motif de cette dernière transparaîtra derrière les lettres de votre texte. Pour assurer la bonne lisibilité du texte, vous devez donc veiller à ce que la couleur de vos caractères présente un contraste suffisant par rapport à l'arrière-plan. Il vous faudra pour cela éventuellement modifier la couleur du texte.

Adapter tous les textes du livre

La rubrique « Texte » de la barre de menu vous permet d'ajuster tous les paramètres de votre texte comme par exemple sa police de caractère, sa taille ou même son alignement. Si vous souhaitez que tous les textes de votre livre présentent la même mise en forme, cliquez sur l'option « Ajuster tous les textes du produit » après avoir effectué votre paramétrage. Les réglages sélectionnés seront appliqués à l'ensemble des textes.

Infos & Astuces

Vous avez la possibilité d'ajouter une ombre à vos caractères. S'il convient d'utiliser cette option avec parcimonie, elle peut donner un très bel effet 3D, en particulier sur la couverture du livre. La fonction correspondante est un peu cachée : effectuez un clic droit sur votre zone de texte et choisissez dans le menu l'option « Bordures colorées et ombres ». Vous accédez alors à une fenêtre qui vous permet d'ajouter une ombre et de définir plusieurs paramètres comme par exemple son opacité et son orientation.