Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

Du lundi au vendredi
de 10h. à 13h. et de 15h. à 18h.

Menu

5 conseils Pixum pour une séance photo de couple lors de votre mariage

Pour beaucoup de personnes, leur mariage est le plus beau jour de leur vie. Pour immortaliser les souvenirs de cette belle journée, la plupart des couples font appel aux services d'un photographe ou chargent un de leurs proches de documenter la journée en photos. Une séance photo exclusivement pour les jeunes mariés et souvent également prévue.

Au cours de votre séance de couple, vous pouvez vous immerger dans l'ambiance du mariage.

Cette séance permet de garder en mémoire la première journée de votre vie de couple en tant que jeune mariés. N'hésitez pas à réfléchir à cette séance à l'avance et à exprimer vos souhaits au photographe afin que ces photos soient personnelles et que vous vous sentiez à l'aise. Si vous ne savez pas par où commenciez ou si vous êtes tout simplement à la recherche d'idées, nous vous présentons 5 conseils dans cet article.

La séance de couple, un moment pour vous

La journée de votre mariage étant bien remplie, votre séance photo sera comme un havre de paix qui vous permettra également de vous retrouver avec votre époux/épouse.

Pour commencer, il faudra choisir le moment où votre shooting aura lieu. Certaines personnes préfèrent qu'il ait lieu un autre jour que celui du mariage (avant ou après), mais si vous souhaitez recréer votre look du jour du mariage, cela peut compliquer les choses. Si vous choisissez de prendre les photos le jour du mariage, il est important de bien choisir et définir le moment auquel vous placez cette séance. La lumière sera plus flatteuse le matin ou le soir mais ce n'est pas toujours le moment plus opportun pour s'absenter du mariage.

Planifiez le moment où le shooting aura lieu

Dans tous les cas, prévoyez cette séance à l'avance dans votre programme de la journée pour être certains d'avoir assez de temps devant vous. Une fois que vous avez décidé du timing de la journée, pensez à la séance photo elle-même, à vos attentes. Rappelez-vous qu'il s'agit de votre séance photo à vous et vous devez faire ce dont vous avez envie. Si vous prenez des poses qui ne vous mettent pas à l'aise, cela se verra sur les photos.

1. Le choix du lieu

L'endroit où vous prendrez vos photos aura une grande influence sur le résultat final. Si vous prenez les photos le jour du mariage, il semble logique de prendre quelques photos près de la salle où vous célébrez votre mariage. Mais il est également conseillé de prendre une partie des photos dans un endroit plus calme et naturel, comme un champ ou une forêt aux alentours du lieu de votre mariage.

Le choix du lieu aura une grande influence sur le résultat final

Il est donc important de se renseigner à l'avance sur les lieux possibles pour faire votre séance photo. Si vous en avez l'occasion, n'hésitez pas à repérer des jolis endroits avant le jour J, cela vous fera économiser du temps précieux !

N'hésitez pas à utiliser la nature et autres particularités du lieu pour vos photos. Par exemple s'appuyer contre un arbre, sentir une fleur, monter des escaliers,... Gardez les yeux ouverts et faites aussi confiance à votre photographe ! Si celui-ci est expérimenté, il saura très rapidement détecter les éléments du paysage qui valent la peine d'être inclus sur vos photos.

2. La pose

Beaucoup de personnes n'ont jamais expérimenté de séances photo et se sentiront mal à l'aise devant l'appareil photo. Vous n'aurez malheureusement pas beaucoup de temps pour vous habituer à être sous le feu des projecteurs.

Réfléchissez à l'avance à quelques poses

Pour que vous ne soyez pas complètement perdu, vous pouvez déjà réfléchir à plusieurs poses à l'avance et les essayer. Vous pouvez éventuellement déjà vous prendre en photo lors de ces répétitions, en demandant à un proche de prendre les photos ou en utilisant le retardateur. Si vous manquez d'inspiration pour les poses, voici quelques idées :

  • Présentez vos alliances dans le creux de vos mains. Les mains prendront la place centrale de la photo.
  • Faites quelques pas de danse
  • Embrassez votre partenaire sur le front
  • Sautez tous les deux dans l'air en même temps
  • Prenez-vous dans les bras et essayez plusieurs poses
  • Si la mariée porte un voile, cachez-vous ou embrassez-vous sous le voile
  • Incorporez vos passions dans les photos (par exemple une guitare, une raquette de tennis,...)
  • N'hésitez pas à apporter d'autres objets qui pourraient faire leur apparition sur les photos (ballons, guirlandes lumineuses,...)

3. L'½il pour les détails

Demandez au photographe de porter une attention particulière aux détails. Vous avez sans doute passé beaucoup de temps à choisir vos alliances, chaussures, bijoux, bouquet, d'éventuels accessoires pour cheveux,... alors faites-les apparaître sur les photos !

Il est toujours intéressant d'incorporer des objets qui racontent votre histoire. Il peut aussi s'agir d'objets moins personnels qui donneront un peu d'originalité à vos photos. N'hésitez pas à en parler à votre photographe, il a sans doute des idées et a peut-être même certains de ces objets à disposition.

Incorporez des objets qui racontent votre histoire

Vous pouvez également ajouter une touche personnelle en incluant des tirages photo de vous, de vos proches, d'endroits qui ont une signification particulière pour vous ou encore votre animal de compagnie.

4. Des photos pour votre carte de remerciement

Si vous avez prévu d'imprimer des cartes de remerciement pour vos invités, les photos de votre séance seront parfaites pour les illustrer. Si vous aimez cette idée, vous pouvez prévoir de prendre quelques photos avec une pancarte sur laquelle il est écrit « merci ». Pour votre carte de remerciement, vous pouvez également reprendre les mêmes couleurs que des objets de décoration de votre mariage.

Des photos pour votre carte de remerciement

Nous conseillons d'inclure au moins une photo où vous regardez directement dans l'appareil photo, cela donnera l'impression que vous remerciez individuellement chaque personne qui reçoit la carte.

5. "Trash the Dress"

Si la séance photo a lieu après le mariage, vous pouvez tester des prises beaucoup plus originales parce que la robe de mariée peut se salir un peu. Certains couples qui veulent s'éloigner des séances photo classiques se lancent dans une séance « trash the dress ». Cette tendance venue des États-Unis consiste à salir la robe, voire à la détruire. Cette idée ne plait pas à tous mais peut parfois donner des résultats jolis et originaux.

Pour ajouter une note de couleur, vous pouvez utiliser de la poudre de couleur, comme celles qui sont parfois utilisées lors de festivals ou de joggings organisés. Ceux-ci vous enveloppent dans un grand brouillard de peinture pendant la séance photo, mais la peinture peut facilement être lavée par la suite.

Une autre idée est de mouiller votre robe. Faites une bataille de pistolets à eau ou plongez dans un lac ou rivière. Vos vêtements ressortiront peut-être même intacts après le lavage.

Amusez-vous !

Le plus important est que vous vous amusiez et que vous soyez vous-même lors de la séance photo. Une bonne préparation n'est pas tout, faites également place à un peu de spontanéité lors de la séance.

Vous cherchez encore de l'inspiration pour la préparation de votre mariage ? Faites le plein d'idées dans notre rubrique sur le thème du mariage.