Si vous possédez un reflex, vous vous demandez peut-être si cela vaut la peine de prendre le risque de le prendre sous l'eau. Les appareils compacts présentent l'avantage d'être plus faciles à manipuler sous l'eau, mais on s'expose à des problèmes liés au retard d'obturateur (lorsque la photo est prise quelques instants après avoir appuyé sur le bouton de déclenchement). Étant donné que tout est en mouvement sous l'eau, il se peut qu'on rate une belle photo.
Certains appareils reflex n'ont pas de fonction "Live View" (lorsque l'image est affichée sur l'écran). Cette fonction est standard sur les appareils compacts mais pas toujours sur les reflexs, ce qui peut poser problème pour la photographie sous-marine.

Les appareils reflex offrent la possibilité de changer d'objectif, ce qui peut représenter un inconvénient sous l'eau car il est nécessaire de décider avant de plonger sous l'eau quel type de photo on souhaite prendre. Mais ils permettent aussi d'obtenir de magnifiques résultats en format RAW, qui pourront par la suite être retouchés. En termes de retouche et de qualité, les appareils compacts sont plus limités.
En ce qui concerne la distance focale, les appareils photo compacts peuvent aussi présenter des désavantages. Sous l'eau, il est conseillé d'utiliser un objectif grand angle car l'eau a déjà un "effet loupe" naturel et les objets apparaissent souvent plus proches qu'ils ne le sont. Les appareils compacts ont généralement un zoom plus grand et une longueur focale plus élevée. Pour la photographie sous-marine, une longueur focale moins élevée (par exemple 28 mm) est cependant conseillée.