Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

Du lundi au vendredi
de 10h. à 13h. et de 15h. à 18h.

L'optimisation automatique des images

Fonction d'optimisation haute qualité dans le logiciel Univers Photo Pixum.

La qualité d'affichage des photos numériques reproduites sur écran est généralement très convaincante : de nombreux appareils photo numériques appliquent en effet une légère retouche d'image « en interne » afin d'optimiser par exemple le contraste et les couleurs des images en vue de leur affichage sur écran.

Pour mettre vos images parfaitement en valeur lors de leur impression, le logiciel Univers Photo Pixum opère un second prétraitement automatique : l'optimisation automatique des images ou « DPO » (de l'anglais : « Digital Photo Optimization »). Activée par défaut, la fonction d'optimisation détecte cependant automatiquement les clichés ayant déjà fait l'objet d'un traitement numérique et se désactive pour les images concernées.

Couleurs lumineuses, contrastes éclatants, netteté parfaite.

L'impression d'un livre photo Pixum présente pour vos images des exigences différentes de celles à remplir pour leur affichage sur écran : les produits d'impression photographiques sont en effet le résultat d'un processus physique complexe. L'optimisation automatique des images du logiciel Univers Photo Pixum garantit que vos photos sont aussi claires et attrayantes sur le papier que sur l'écran.

Cela comprend, par exemple, la correction des valeurs colorimétriques : la balance des blancs automatique peut, selon les modèles d'appareil photo numérique, être plus ou moins fiable - et pas toujours adaptée à l'impression. C'est la raison pour laquelle le logiciel Univers Photo Pixum optimise les couleurs de vos images de façon fiable et adaptée au procédé d'impression sélectionné.

D'autres fonctions automatiques de l'appareil photo ne fournissent pas toujours des résultats satisfaisants. Il peut arriver par exemple que l'exposition d'une photo soit ratée - un portrait pris à contre-jour apparaîtra ainsi beaucoup plus sombre ou une scène illuminée à la bougie beaucoup plus lumineuse que perçus à l'½il humain. L'ambiance lumineuse d'une image peut s'en trouver fortement altérée. C'est pourquoi la fonction d'optimisation automatique des images effectue également une correction de la luminosité et de l'exposition.

Les images importées directement depuis l'appareil n'ont habituellement pas fait l'objet de retouche de netteté. Le logiciel Univers Photo Pixum adapte la netteté de l'image à sa taille d'impression lorsque celle-ci est destinée à être imprimée dans un format inférieur à sa taille d'origine. Cela vous garantit des images d'une netteté toujours parfaite, quel que soit leur format d'impression.

Adieu les yeux rouges des portraits au flash.

Outre la fonction d'optimisation automatique des images (DPO), le logiciel Livre Photo Pixum dispose également d'une fonction de correction automatique des yeux rouges. Ce phénomène se produit habituellement lorsque la prise de vue est effectuée avec le flash interne de l'appareil dans des conditions de luminosité faible et se traduit par une coloration artificielle des pupilles du sujet dans les tons de rouge.

Si certaines des photos insérées dans votre livre photo Pixum présentent cet effet yeux rouges, vous avez la possibilité de paramétrer le logiciel pour que la correction du phénomène ait lieu automatiquement ou de façon individuelle pour chaque image.