Vous êtes encore à la recherche de bons conseils et d'idées pour la mise en page de votre album photo ? Laissez-vous inspirer par Pixum:
1. Utilisez des espaces vides pour donner un aspect moderne
Les designs les plus réussis sont souvent les plus simples. Travailler avec des espaces blancs, c'est-à-dire laisser volontairement des zones vides, permet souvent de donner à votre livre photo un aspect moderne et épuré.
Par exemple, essayez de laisser certaines pages entièrement vierges ou de ne mettre qu’une seule photo par double-page. Cela crée une impression de luxe et d'intensité. Sur certaines pages de votre livre, vous pouvez aussi personnaliser les mises en page Pixum en supprimant des photos pour créer une touche d’asymétrie.
2. Veillez au rapport entre image et texte
« Une image vaut mille mots » – une expression qui colle parfaitement à l’univers du livre photo.
Pourtant, le texte a aussi toute sa place dans la mise en page : il permet par exemple d’identifier les lieux ou de marquer les différentes étapes d’un itinéraire. Nous vous conseillons d’utiliser les zones de texte pour indiquer le nom des endroits où vos photos ont été prises. Cela vous permettra de retrouver ces lieux lors d’une prochaine visite ou de les recommander facilement à vos proches, même plusieurs années après votre voyage.
Pixum propose des designs et des mises en page pour albums photo avec des zones de texte déjà intégrées. Vous pouvez aussi ajouter du texte manuellement dans les designs selon vos envies.
3. Combinez cohérence et diversité
Mêler cohérence et diversité au sein d'une seule et même mise en page est un exercice difficile : d'un côté, la mise en page de votre livre photo doit être dynamique, moderne et donner envie au lecteur de continuer à feuilleter, de l'autre, elle doit éviter de le rebuter par des changements trop marqués ou trop nombreux.
C'est pourquoi la solution peut passer par la combinaison d'éléments récurrents et d'éléments nouveaux : par exemple en choisissant un arrière-plan unique et des agencements de photos variés ou en adoptant une mise en page clairement structurée twistée par des éléments additionnels variés (cliparts, texte, etc.).
4. Inspiration grâce aux mises en page dynamiques dans l'application
Dans l'application de Pixum, vous pouvez utiliser la fonction « mises en page dynamiques » pour trouver des idées de mise en page de votre album photo. L'application vous propose une mise en page adaptée en fonction des photos sélectionnées.
5. De nombreux modèles de mise en page dans le logiciel Univers photo Pixum
Le logiciel Univers photo Pixum vous propose un éventail de designs et de mises en page dont vous pouvez vous servir pour la conception de votre livre photo. De modèles classiques et épurés aux mises en page asymétriques les plus modernes en passant par des designs intégrant par exemple du texte : la rubrique Mise en page met à votre disposition des centaines d'agencements présentant des styles variés.
Vous l'aurez compris : en matière de mise en page, il n'existe pas vraiment de règles claires. En effet, chaque livre photo est unique et une mise en page qui convient à un livre de vacances ne peut pas forcément être réutilisée pour un livre de photos urbaines en noir et blanc - alors laissez libre cours à votre créativité et n'hésitez pas à expérimenter !