
Découvrez une multitude de conseils pour la création et personnalisation de votre Livre photo Pixum.
Pixum - Toujours de belles images
Une seule police à la fois
Pour les textes longs, il est recommandé d'utiliser des caractères de taille comprise entre 10 et 12 points afin d'assurer une lisibilité optimale. Utilisez pour vos titres des caractères 4 points plus grands que ceux de vos paragraphes. Ce ratio vous garantit un rendu typographique harmonieux.
L'embarras du choix
En matière de police d'écriture, on fait la distinction entre les caractères avec ou sans empattement (appelé en anglais « serif »). Les empattements sont des espèces de petits pieds qui se trouvent à la terminaison des lettres et qui facilitent la lecture. Les polices à serif les plus connues sont Times (ou Times New Roman) et Garamond. Utilisées traditionnellement dans les domaines de l'édition et de la presse, les polices de caractère à empattement peuvent parfois sembler un peu démodées mais elles permettent aussi de créer une ambiance romantique et charmante.
Les polices d'écriture sans empattement (appelées aussi « sans serif ») sont au contraire modernes, mais aussi froides et neutres. Chaque ordinateur dispose, entre autre, des polices sans serif Helvetica (Mac) ou Arial (Windows) qui sont en principe identiques. Verdana est également une police sans serif particulièrement connue car souvent utilisée sur Internet. Avec ou sans empattements ? Le choix de la police dépend de l'ambiance que vous voulez donner à votre livre : doit-il faire une impression moderne (photos d'architecture, reportage etc.) ou plutôt classique voir romantique (par exemple pour un livre de mariage) ?