Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

Du lundi au vendredi
de 10h. à 13h. et de 15h. à 18h.

LIVRE PHOTO PIXUM

Découvrez une multitude de conseils pour la création et personnalisation de votre Livre photo Pixum.

Mettre vos photos en valeur avec du texte

Les polices de caractère ont une part importante dans l'effet produit par un livre photo. Leur caractère, sans mauvais jeu de mot, rayonne sur le livre et les photos. Si vous respectez quelques règles simples, les polices de caractère peuvent présenter une véritable plus-value pour votre livre photo.

Une seule police à la fois

Il est généralement conseillé de n'utiliser qu'une seule police de caractère. Le passage d'une écriture à une autre peut faire un effet brouillon et pousser sans cesse le texte sur le devant de la scène aux dépens des photos. L'idéal est donc de réfléchir à l'avance à quelle police de caractère vous souhaitez utiliser. Et si vous deviez vous apercevoir, a posteriori, qu'une autre police de caractère serait mieux adaptée à votre livre photo, vous avez toujours la possibilité de modifier tous les textes en une seule fois.

Pour les textes longs, il est recommandé d'utiliser des caractères de taille comprise entre 10 et 12 points afin d'assurer une lisibilité optimale. Utilisez pour vos titres des caractères 4 points plus grands que ceux de vos paragraphes. Ce ratio vous garantit un rendu typographique harmonieux.

L'embarras du choix

En matière de police d'écriture, on fait la distinction entre les caractères avec ou sans empattement (appelé en anglais « serif »). Les empattements sont des espèces de petits pieds qui se trouvent à la terminaison des lettres et qui facilitent la lecture. Les polices à serif les plus connues sont Times (ou Times New Roman) et Garamond. Utilisées traditionnellement dans les domaines de l'édition et de la presse, les polices de caractère à empattement peuvent parfois sembler un peu démodées mais elles permettent aussi de créer une ambiance romantique et charmante.

Les polices d'écriture sans empattement (appelées aussi « sans serif ») sont au contraire modernes, mais aussi froides et neutres. Chaque ordinateur dispose, entre autre, des polices sans serif Helvetica (Mac) ou Arial (Windows) qui sont en principe identiques. Verdana est également une police sans serif particulièrement connue car souvent utilisée sur Internet. Avec ou sans empattements ? Le choix de la police dépend de l'ambiance que vous voulez donner à votre livre : doit-il faire une impression moderne (photos d'architecture, reportage etc.) ou plutôt classique voir romantique (par exemple pour un livre de mariage) ?

Les polices fantaisie

Il existe également des polices spéciales que l'on appelle polices fantaisie. Elles vous permettent de décorer une page ou une photo car elles mettent davantage l'accent sur l'effet que sur la lisibilité. Ce type de polices de caractère rappelle certaines technologies (la police Typewriter imite par exemple l'effet des vieilles machines à écrire) ou périodes (comme la police Herculanum, inspirée des écritures de la Rome antique). Il est recommandé de n'utiliser ces polices que pour les titres et uniquement s'il existe un lien thématique entre la photo et la police de caractère.

Idées créatives

Reconstituez l'arbre généalogique de votre famille, présentez vos créations, partagez vos meilleures recettes...le Livre photo Pixum vous offre juste d'innombrables possibilités. Laissez aller votre créativité !

Question de coloris

Il est généralement indiqué d'utiliser un coloris noir ou gris pour vos textes. Les caractères colorés, trop voyants, ont tendance à détourner l'attention de vos photos. Si vous souhaitez utiliser une couleur, choisissez un coloris « prélevé » de la photo correspondante afin de souligner le lien entre la photo et le texte. Si vous insérez votre texte sur une zone sombre de la photo, il se peut que votre texte soit difficile à lire. Dans ce cas, jouez sur le contraste : le noir devient blanc et les caractères en gris foncé passent en gris clair.

Du texte, oui, mais où ?

L'insertion de texte fonctionne en principe exactement comme celle de photos : il doit être placé à côté d'une photo (ou d'un autre texte) et être aligné sur celle-ci. Cet alignement n'est pas seulement harmonieux, il aide également le lecteur à relier le texte à l'image qui lui correspond. L'alignement sur le même bord mais aussi la proximité optique des deux éléments participent ainsi à une meilleure compréhension de votre livre photo.

Infos & Astuces

Si vous souhaitez utiliser une couleur issue de votre photo pour le texte, utilisez la fonction de sélection de la couleur à l'écran. Sélectionnez votre zone de texte et cliquez sur l'icône destiné au paramétrage de la couleur du texte, puis sur « Choisir une couleur... ». Selon votre système d'exploitation, vous avez alors la possibilité de cliquer sur une petite loupe ou sur un bouton « Sélectionner la couleur à l'écran » et de sélectionner la couleur souhaitée en cliquant tout simplement dessus sur la photo. Si vous pensez réutiliser ce coloris, vous avez la possibilité de l'ajouter à votre palette personnelle en cliquant sur « Ajouter aux couleurs personnalisées ».

Ils nous font partager leur Livre photo Pixum...

Merveilleux moments d'Afrique du Sud

Le Livre photo Pixum au format portrait permet aussi bien de rassembler des clichés grands formats et que plein de petites photos. - Stefan V.

Travailler avec des arrière-plans

Un exemple de livre photo réussi et qui montre comment mettre joliment des photos en arrière-plan. - Thomas F.

Présenter son travail

Le livre photo est un support formidable pour les photographes afin de présenter leur travail. - Alexander P.

Mariage ensoleillé à Majorque

Le photographe de mariage a choisi un Livre photo Pixum à l'orientation paysage afin de pouvoir aligner les photos les unes après les autres. L'idée de dédicacer le livre à la fin est particulièrement bonne. - Markus M.

Un intérieur qui a du style

La blogueuse Bianca du blog «Les envies déco de Bianca» présente dans son Livre photo Pixum sa passion et des idées de déco très inspirantes. - Bianca G.
Merveilleux moments d'Afrique du Sud
Travailler avec des arrière-plans
Présenter son travail
Mariage ensoleillé à Majorque
Un intérieur qui a du style

La mise en forme du texte

Il est généralement conseillé de justifier le texte à gauche. La justification à gauche est d'ailleurs la mise en forme par défaut dans le logiciel Univers photo Pixum. Justifié à gauche signifie que toutes les lignes sont alignées à gauche et qu'elles finissent à des longueurs différentes sur la droite. Une mise en forme de ce type dans laquelle les lignes sont alignées d'un côté et irrégulières de l'autre est appelée composition en drapeau. Il existe bien sûr également des cas où une justification à droite, c'est-à-dire que les lignes sont alignées du côté droit avec drapeau à gauche, est plus judicieuse. C'est en particulier le cas lorsque le texte est placé à gauche de la photo. Mais il convient de rappeler qu'un texte justifié à droite ne doit pas être trop long car il est plus difficile à lire.
La composition en pavé fait souvent grand effet sur les non-professionnels car elle se traduit par un alignement des lignes des deux côtés. C'est une mise en forme qui peut être judicieuse pour les textes longs. Pour qu'elle puisse effectivement faire un effet professionnel, la composition en pavé demande toutefois un surcroît de travail : l'alignement à gauche et à droite étant obtenu par l'étirement des mots, la composition en pavé produit généralement des trous, parfois très importants, dans le texte. Il convient alors d'éditer le texte c'est-à-dire de couper manuellement les mots en fin de ligne voire même de reformuler le texte complet pour que les mots et phrases soient plus adaptés à la mise en forme. Il suffit alors de changer un seul mot en début de texte et toutes les fins de lignes sont modifiées, toutes les coupures de mot entrées manuellement sont erronées et vous pouvez reprendre le travail à zéro.