Contact
Avez-vous une question ?

Notre service client est à votre écoute.

Du lundi au vendredi
de 10h. à 13h. et de 15h. à 18h.

LIVRE PHOTO PIXUM

Découvrez une multitude de conseils pour la création et personnalisation de votre Livre photo Pixum.

Organiser les textes et photos

Ordonner vos textes et photos sur une page est un travail dont vous pouvez faire l'économie en recourant à nos modèles de mise en page. Il peut cependant également être intéressant de mettre vos textes et photos « en forme  » par vous-même. Les possibilités sont alors sans limites.

La chasse au chaos

En matière de mise en page, vous jouissez d'une liberté totale - vous pouvez placer vos images où vous voulez et les faire pivoter à votre gré. Il en va de même pour les zones de texte. Mais cette liberté créative peut vite virer au n'importe quoi - une mise en page « sauvage » fait souvent un effet chaotique ou brouillon. Pour mettre vos photos vraiment en valeur, vous devez donc veiller à ordonner les éléments de votre page les uns par rapport aux autres.

Un des agencements les plus simples est l'alignement sur une ligne (imaginaire) sur la page. Vous pouvez ainsi aligner les arêtes inférieures d'une photo et d'une zone de texte sur une ligne imaginaire (alignement en bas). Vous avez également la possibilité d'aligner les objets en haut, à droite ou à gauche. Pour éviter que l'alignement de vos objets ne se transforme en travail de précision fastidieux, nous vous proposons plusieurs outils. Vous avez par exemple la possibilité d'afficher une grille d'aide qui ressemble à du papier millimétré et ne sera naturellement pas imprimée sur votre livre. À l'écran, cette grille vous permet en revanche de vérifier en un seul coup d'½il si les bords de vos photos sont correctement alignés.

Livre photo Pixum

Réunissez vos plus beaux souvenirs dans un livre photo de qualité.

Travailler avec les lignes

L'outil le mieux approprié à l'alignement de vos différents éléments est cependant ce que nous appelons les lignes d'aide interactives. Celles-ci apparaissent lorsque vous déplacez un cadre (photo ou zone de texte) à l'aide de la souris et que l'une de ses arêtes est alignée avec celle d'un autre objet de la page. La ligne d'aide apparaît juste avant que les arêtes ne soient effectivement alignées et il suffit alors de déplacer le cadre concerné au plus proche de la ligne et de l'y déposer pour que l'objet soit automatiquement collé à la ligne et donc parfaitement aligné sur l'élément. Cette fonction d'alignement automatique est également dite « magnétique  ». La grille d'aide présentée plus haut est également disponible en version « magnétique  ». Vous avez en outre la possibilité d'ajuster la sensibilité de l'effet magnétique dans les options du logiciel.

Alignement en un clic

Plutôt que de déplacer vous-même les éléments à l'aide de la souris, vous avez la possibilité de recourir à différentes options d'aide à l'alignement. Vous pouvez y accéder depuis le menu « Mise en page » après avoir cliqué sur l'icône présentant trois points. Les icônes parlent d'elles-mêmes mais ne sont activées qu'après que vous ayez marqué plusieurs éléments de votre double-page. Pour marquer plusieurs objets, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac) de votre clavier appuyée et cliquez sur les objets que vous souhaitez aligner les uns par rapport aux autres.

Ils nous font partager leur Livre photo Pixum...

Merveilleux moments d'Afrique du Sud

Le Livre photo Pixum au format portrait permet aussi bien de rassembler des clichés grands formats et que plein de petites photos. - Stefan V.

Travailler avec des arrière-plans

Un exemple de livre photo réussi et qui montre comment mettre joliment des photos en arrière-plan. - Thomas F.

Présenter son travail

Le livre photo est un support formidable pour les photographes afin de présenter leur travail. - Alexander P.

Mariage ensoleillé à Majorque

Le photographe de mariage a choisi un Livre photo Pixum à l'orientation paysage afin de pouvoir aligner les photos les unes après les autres. L'idée de dédicacer le livre à la fin est particulièrement bonne. - Markus M.

Un intérieur qui a du style

La blogueuse Bianca du blog «Les envies déco de Bianca» présente dans son Livre photo Pixum sa passion et des idées de déco très inspirantes. - Bianca G.
Merveilleux moments d'Afrique du Sud
Travailler avec des arrière-plans
Présenter son travail
Mariage ensoleillé à Majorque
Un intérieur qui a du style
Attention : l'ordre dans lequel vous marquez les éléments a son importance ! Le premier cadre cliqué sert de référence pour tous les autres. Sa position ne sera pas modifiée et tous les autres éléments sélectionnés seront disposés par rapport à lui. Les symboles du menu « Mise en page » vous permettent alors de choisir si les autres cadres marqués doivent s'aligner sur le cadre de référence au haut (toutes les arêtes supérieures alignées sur l'arête supérieure du cadre de référence), en bas, à droite ou à gauche. Vous disposez également d'outils permettant la répartition des objets verticalement ou horizontalement. Cela consiste à disposer les images par rapport à leurs centres géométriques respectifs. Ici encore : le premier élément sélectionné ne bouge pas et les autres objets marqués s'orientent par rapport à lui.

Infos & Astuces

Pour marquer plusieurs éléments d'une page, cliquez sur un espace vide de votre page, maintenez le bouton de la souris appuyé et dessinez un rectangle temporaire comprenant les éléments que vous souhaitez sélectionner. Un cadre de couleur apparaît, confirmant que les éléments sont sélectionnés.